Un forum totalement Japon !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'histoire des trois royaumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Cousin
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: L'histoire des trois royaumes   Ven 6 Juil - 1:00

三國演義

Histoire:
Au tournant du deuxième siècle de notre ère, la dynastie des Hans est sur le déclin. Après avoir règner en maître sur la Chine pendant près de 400 ans, une succession de crise et de révole minera son pouvoir au profit de seigneurs locaux qui, bien vite, se disputeront la domination totale de la Chine. Au coeur de ce tumulte, un noble de bas rang, appartenant de loins à la famille impériale, se liera d'amitié avec deux individus de renoms. À eux trois, Liu Pei, Kuan Yu et Zhang Fei, ils se crééront un royaume survivra au chao initial pour devenir un des trois royaumes, au côté du Wu du clan des Sun et du Wei du clan Cao.

Information:

Auteur: Lo Kuan-chung
Éditeur: FLAMMARION
Genre: classique de la littérature asiatique, guerre, épopé
Prix: 21,28 e
Nombre de tome: 3
Date de sortie: 2009 ou 1522
Nombre de page: 668/845/611p.
En poche: non
Adaptation : très, très, très nombreuse.

Votre avis:
Avant de me lancer des pierres, je tiens à m'expliquer. Oui, ce n'est pas Japonais, je sais. Cependant, il s'agit d'un classique qui, un peu comme les récits d'Omères, à influencé l'ensemble de l'Asie. Et, le Japon étant en Asie, il en a été grandement influencé. Il suffit de regarder le nombre de titres actuel lié à ce roman paru au Japon (Dynastie Warrior, Lord, Qwan, Ikki Tousen, Tenshi wo Kurau, Kotetsu Sangokushi) pour comprendre son impact. Il y a même un des héros de ce roman qui est devenu une divinité possédant quelques temples au Japon! Pour cette raison (et, surtout, parce que j'ai envie de vous le faire découvrir Wink ) j'ai décidé de le présenter dans cette section.

Le roman est vieux, très vieux, mais étonnamment il reste très facile à lire. Contrairement aux livres d'Omère qui possède un style plutôt lourd, ici on est dans un style plutôt populaire avec peu de complexité (surement perdu lors de la traduction). Néanmoins, il s'agit d'un véritable trésor. Déjà, l'intrigue en elle-même est d'une complexité et d'une profondeur étonnante. Personne n'est gentil ou méchant, et les héros peuvent bien souvent finir décapiter sur un champ de bataille. Sans oublié que les alliances ne sont pas fixes et que les trahisons sont nombreuses. Il faut rajouter à cela l'aspect culturel, puisqu'on nous plonge dans la Chine impériale et décadente, avec ses moeurs et sa culture uniques et riches. Si certains chapitres sont pour le moins lent, l'essentiel de l'oeuvre jouit d'un dynamisme étonnant, ne s'attardant que rarement aux détails, ce qui rend la lecture plutôt agréable malgré la longueur de l'oeuvre.

La principale difficulté reste les noms. Chaque personnage possède plus d'un nom, et il y a vraiment beaucoup, mais beaucoup de personnages de présentés. Il est préférable d'avoir quelques connaissances de base pour s'y lancer (exemple, avoir joué à Dynastie Warrior Wink ). Mais, malgré tout, je conseille vivement ce livre à toutes personnes intéressées par l'Asie au sens large.

Revenir en haut Aller en bas
kokoroyume
Mokona
Mokona

Féminin

Localisation : Where no one has gone before (ou Tournai en Belgique, c'est au choix)

MessageSujet: Re: L'histoire des trois royaumes   Ven 6 Juil - 18:47

Article intéressant ; ça pourrait en effet être une bonne découverte ^^
Je retiens pour plus tard !

"Ombre banale, étrange et curieuse parcourant les univers, observant, apprenant, échouant parfois à comprendre, finissant toujours par retourner à sa source, terre de sérénité, de satisfaction et de paix."...

Subarashii, la radio manga belge !

Site : www.subarashii.be
Page Facebook : http://www.facebook.com/SubarashiiRadioManga
Blog : http://subarashii-radio-manga.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1