Un forum totalement Japon !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sakamichi no Apollon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natsume
Petit Sushi
Petit Sushi

Masculin

MessageSujet: Sakamichi no Apollon   Dim 18 Nov - 22:18

Sakamichi no Apollon

Histoire

Notre histoire se déroule en 1966 tandis que Kaoru Nishimi, jeune garçon de 16 ans, déménage d'une ville non loin de Tôkyô pour débarquer dans un village de l'île du Kyûshû. Kaoru a souvent du passer de ville en ville en raison du travail de son père. De ce fait, plutôt que de pouvoir nouer de véritables amitiés, il a finit par devenir introverti. La moindre contrariété lui fait même attraper la nausée.

Pensant donc continuer son petit chemin de vie ennuyeux dans un petit patelin, il est pris d'une nausée alors qu'il se fait taquiner par des autres élèves et il décide de fuir en allant sur le toit du lycée. C'est alors qu'il fait la connaissance de Sentarô Kawabuchi, le bad boy de l'école craint par tous. Tandis que Kaoru ne se montrera pas effrayé par Sentarô, ce dernier va alors se mettre à ne plus le lâcher, surtout quand il apprendra que Kaoru joue du piano. Sentarô est un grand fan de jazz et joue de la batterie, Kaoru découvrira petit à petit le jazz et s'entrainera avec Sentarô afin d'épater Ritsuko Mukae, une fille de sa classe et amie d'enfance de Sentarô.

Infos pratiques

Auteur : Yuki Kodama
Réalisateur : Shinichiro Watanabe
Studio d'animation : Mappa, Tezuka Productions
Genre : Slice of life, musique
Editeur DVD : Dybex
Episodes : 12
Date de diffusion : 7 avril 2012
OAV : Non
Licencié : Oui
Manga : Oui
Film : Non

Mon avis

D'entrée de jeu, on a quand même deux points qui attirent l'attention: Tezuka Productions et Shinichiro Watanabe, et ce n'est pas juste pour attirer le regard.

L'ambiance d'un village japonais des années 60 est directement posé, et on ne tarde pas à voir le petit côté jazzy qui vient s'y coller. Car la base de cet anime est de suivre deux jeunes garçons qui s'entrainent au Jazz. Je dis bien la base car, même si ce contexte peut paraitre intéressant, il ne s'arrête bien entendu pas là. Le jazz sera en fait ce qui va permettre à Kaoru et Sentarô de nouer peu à peu des liens d'amitié et par la même occasion de permettre à Kaoru de se rapprocher de Ritsuko, ce qui sera en fait son but premier. Les décors ainsi que le chara-design sont tout simplement emportant, on prend plaisir à regarder les dessins et quoi de mieux que certaines scènes avec du jazz en fond ou tout simplement les moments où nos deux héros, voire d'autres personnages se mettent à jouer du jazz, on se laisse bercer par la musique et on rentre totalement dans l'ambiance de cet anime.
Au-delà de cette ambiance, on aurait tendance à croire au tout début qu'on va se prendre un shôjo légèrement mature avec Kaoru qui court toujours après Ritsuko et finalement, l'amitié avec Sentarô prend une place toute aussi, si pas plus importante, et c'est vraiment plaisant à voir. C'est là qu'on en arrive à un point négatif. L'anime se déroule sur environ 2 ans et ces 2 ans se font en 12 épisodes, ce qui est tout simplement trop court et laisse un léger sentiment de "c'est allé trop vite". De ce contexte, plus on arrive vers la fin, plus on a l'impression que l'histoire s'accélère et que le réalisateur pensait avoir plus de temps pour peaufiner tout ça, ce qui est plutôt dommage.
Ce défaut n'enlève en rien la qualité de cet anime qui se voit finalement vite et qui laisse quand même un sentiment d'originalité et de fraicheur, car des animes comme cela, on en a pas tout le temps. Il mérite d'être vu une fois, même s'il ne restera pas dans les anales. Pour ma part, il reste mon coup de cœur de l'année 2012.

Seiyuu importants:

Kaoru Nishimi: Ryôhei Kimura
Sentarô Kawabuchi: Yoshimasa Hosoya
Ritsuko Mukae: Yûka Nanri

Autres (trailers, site officiel,...)

Opening

Opening 1 ~ Sakamichi no Apollon par okwanz

Trailer
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Yuko Namakemono
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Sakamichi no Apollon   Dim 18 Nov - 23:50

T'as fiche me donne bien envie car j'avais déjà repéré cet anime.

Par contre j'ai très peur d'être déçue car ce que je déteste le plus dans les films/anime c'est lorsque niveau timming ça foire. Si ca va trop vite ou trop lentement, je me sens tout de suite gênée par le rythme et fini sur une note amère.

L'anime est basé sur la musique, est ce un peu dans le même genre que " Beck " ? Avons nous bcp de chansons ?

http://pinkward.fr/
Natsume
Petit Sushi
Petit Sushi

Masculin

MessageSujet: Re: Sakamichi no Apollon   Lun 19 Nov - 16:52

Dans Sakamichi, le rythme est "normal" au début de l'anime, y'a pas de sentiment de trop vite ou trop lent. Je regardais souvent un épisode 2 jours après sa diffusion japonaise en vosta et c'était un peu bizarre car avant que l'anime ne débute, il y avait 12 épisodes de prévus, puis finalement, il y a eu un changement, et le nombre d'épisodes est devenu inconnu... Pour enfin revenir à 12 mais à partir du 8ème ou 9ème épisode environ.
Et le soucis, c'est que tu sens vers ce 8ème épisode (environ, je ne me souviens plus exactement) que le rythme s'accélère et que la fin avance tout doucement alors que le reste de l'anime donnait l'impression qu'on aurait une saison entière de 18 à 20 épisodes voire une saison "type" de 24-26 épisodes. Moi ça m'a légèrement gêné, je peux même dire que j'étais un peu frustré, d'ailleurs c'est mon seul point vraiment négatif. A toi de voir si t'as le courage de supporter cette possible frustration ^^'

Je n'ai absolument pas vu Beck désolé, je ne peux pas faire de lien. Mais pour te donner une image sans trop te spoiler. Tu as de la musique jazz dans presque chaque épisode, parfois simplement en fond lors d'une scène de combat par exemple, parfois lorsqu'ils jouent concrètement mais là aussi, ça touche beaucoup les 2 premiers tiers de l'anime. Mais je tiens à préciser que le jazz reste l'élément qui va réunir les personnages avant tout, bien qu'il joue un rôle important et qu'on apprend quelques titres, le sujet du jazz va perdre de son importance vers la fin. Je préfère le préciser pour que les fans de jazz ne soient pas déçus de se rendre compte que ce n'est finalement pas le thème principal.
Yuko Namakemono
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Sakamichi no Apollon   Lun 19 Nov - 18:46

Merci pour les infos supplémentaires, j'y jetterais surement un oeil quand j'aurais fini FZ ^^.

http://pinkward.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sakamichi no Apollon   

Sakamichi no Apollon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1