Un forum totalement Japon !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 7 Wonder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 26
Localisation : Belgique (Arlon)


MessageSujet: 7 Wonder   Dim 19 Mai - 13:41

7 Wonders




Auteur(s) :Antoine Bauza
Illustrateur(s) :Miguel Coimbra
Editeur :Repos Production
Distributeur :Asmodee
Origine :Belgique
Année :2010
Genre(s) :Jeux de cartes
Joueurs :2 à 7 (8 avec extension "cities")
Age :10 à 99 ans
Durée :+/-30 min
prix constaté :40 Euros



Le pitch

Vous voici à un nouvel âge! Bâtissé votre merveille, développé votre commerce, amassé des richesses, lancez vous dans la science et faites la guerre à vos voisins, vous avez 6 années avant de passer à l'âge II et puis à l'age III, âge des derniers rebondissement. Quel sera votre merveilles et vos ressources, le colosse de Rhodes, les pyramides de Gizeh, le phare d’Alexandrie, les jardins de babylon, la bibliothèque d'alexandrie,.... voir le "Manneken Pis", (notre mascotte national si vous avez la chance de trouver cette merveille qui était exclusive, car oui seven wonder est de concepteur et éditeur Belge!) Quoi qu'il en soit, amassez vos points de victoire et évolué le plus intelligement possible


Les règles: ( source tric trac)

Le jeu repose sur le principe du draft. Chaque joueur dispose de sept cartes. Il en choisit une et passe les autres à son voisin. Il en récupère donc six, en prend une deuxième et fait passer le paquet, etc. Un point essentiel, c'est qu'à chaque fois, la carte choisie est jouée avant de regarder le nouveau paquet de cartes qui arrive. Les joueurs vont récupérer six cartes et en défausser une dernière. Puis on recommence avec de nouvelles cartes en changeant de sens avec sept nouvelles cartes puis une troisième fois et la partie est finie. Simple. Selon le nombre de joueurs autour de la table, il est possible qu'un même paquet de cartes passe plusieurs fois dans les mains d'un joueur. Le principe du draft permet d'élaborer des stratégies en fonction des cartes qu'on reçoit et des cartes choisies par ses voisins. De s'adapter en permanence. Si un joueur se lance dans le militaire, il va sans doute falloir s'en procurer aussi pour éviter de lourdes défaites. Il ne faudra pas passer trop de cartes Science Par contre, il sera bien vu de passer de bonnes cartes qui nécessitent des ressources que l'autre joueur n'a pas et qu'il devra payer au prix fort. Quoi qu'il en soit, chaque "pick" (le choix d'une carte) sera souvent l'objet d'un dilemme.

"7 Wonders" se joue en trois périodes qui correspondent donc aux trois drafts. À chacune, les joueurs disposent de cartes et plus chères et plus puissantes. Ces fameuses cartes sont de plusieurs types. Il y a des cartes militaires, des ressources, des monuments, des sciences, du commerce et, à la troisième période, de puissantes guildes. Toutes ces cartes ont leur propres avantages. Les ressources rapportent des ressources (!), le militaire permet de gagner (ou perdre) des points par rapport à ses voisins directs, les monuments sont une source directe de points de victoire, les sciences sont également une source de points de victoire mais il en faut pas mal pour qu'elles prennent toute leur puissance, le commerce permet d'avoir des ristournes sur les ressources et les guildes sont une source de points de victoire variable.

La plupart des cartes ont un coût en ressources (bois, brique, pierre, verre, tissu…) qui peut aller de rien (à la première période) jusqu'à cinq ou six ressources. Chaque civilisation produit initialement un type de ressources et peut en acquérir d'autres durant les deux premières périodes. Pour autant, cela suffit rarement mais il est aussi possible d'acheter des ressources à ses deux voisins directs mais à eux seuls. Impossible d'aller en prendre à un joueur situé plus loin. Il n'est donc pas forcément utile de poser une carte de ressource si le voisin produit déjà ce qui est nécessaire. C'est aussi là que les cartes de commerce prennent toute leur valeur puisqu'elles permettent, entre autres, d'obtenir des ristournes au grand désarroi de ses voisins. Certaines cartes donnent des gratuités pour d'autres cartes, à la période suivante. Cela forme un véritable arbre des connaissances, comme dans tout bon jeu de civilisation qui se respecte.

Une carte peut donc être "construite" en en payant le coût de construction. Elle peut aussi servir à ériger sa merveille en en payant un coût spécifique. La merveille est aussi une importante source de points de victoire et de bonus particuliers. Enfin, une carte inutile (ou qu'on ne veut pas laisser à un adversaire) peut aussi être échangée contre de l'or.

À la fin de chaque période, les joueurs se font la guerre et cela peut rapporter ou faire perdre des points de victoire. La guerre, comme pour le commerce, ne se fait qu'avec ses deux voisins directs. Les autres sources de points de victoire sont comptabilisées en fin de partie.

Le fait de ne devoir gérer directement que ses voisins permet de garder au jeu toute sa fluidité lorsqu'il y a six ou sept joueurs. Bien entendu, avec l'expérience, il faudra jeter un œil aux cartes jouées par les autres, ne serait-ce que pour voir ce qui est sorti et ce qui peut encore arriver jusqu'à soi.

Mon avis:

Tout simplement mon jeu préféré, je ne lui trouve pas de défauts, les règles sont très clairs, le mode de jeu unique, on joue à la fois pour soi mais aussi contre les autres voir avec si vous jouez avec l'extension cities. Une mécanique simple qui fait pensé au jeu vidéo age of empire et civilisation. Je n'ai encore rencontré personnes qui à été déçu de ça partie. C'est vivant car tout le monde joue en même temps, pas de long temps d'attente, vraiment parfait pour moi. Dans le jeux de base nous avons 7 merveilles avec 2 face (donc 14 plateaux possibles), les extensions apportent de nouvelles dimensions, de nouvelles merveilles et de nouvelles stratégies.

Un jeux à découvrir d'urgence!

Autres:
7 Wonders à été récompensé par plus de 30 prix internationaux, ce qui fait de lui LE jeux le plus primé aux mondes. Des tournois officiel ont lieux dans différente partie du globe mais en plus sont grand succès dans l'univers des joueurs habitué, il est facilement accessible ou néophyte et chaudement recommandé pour sont style de jeux simple et des règles claires et précises.

Les cartes et merveilles promotionnelle:

Manneken Pis v1 (Merveille promotionnelle livrée avec le magazine SpielBox de janvier 2011) jouable avec ou sans les extensions
Catan (Merveille promotionnelle disponible durant le salon d'Essen 2011) avec une face jouable avec ou sans les extensions, l'autre face est uniquement jouable avec Leaders
Stevie Wonder (Leader promotionnel disponible dans le magazine "Jeux sur un plateau n°75" en France) jouable uniquement avec l’extension Leaders
Louis Armstrong (Leader promotionnel disponible dans le magazine Spielbox de juillet/août 2012) jouable uniquement avec l'extension Leaders
Esteban (Leader promotionnel offert lors du salon d'Essen 2012 pour l'achat de 7 Wonders : Cities ou du nouveau jeu : City of Horror) jouable uniquement avec l'extension Leaders


source:
Site officiel:seven wonders
le wiki: wikipedia
Plus d'info sur tric trac.be



Extension 1:
Leaders (nouvelle merveilles Rome)



Nouvelle phase de jeux car votre cité sera aidée des plus grands personnage historiques, ghandi, cesare, nabucodonosor, nefertiti,.... ils vous aideront à dévellopé vos cités!


Extension 2:
Cities (nouvelle merveille Petras et Byzantium)


Jouer à 8 par équipes, collaboré avec votre voisin! Ou bien endetté les cité ennemies, construisez des marchés noirs et évitez la guerre grâce a la diplomatie.

Extension 3:
Wonder pack



deux merveilles inédites : Stonehenge & Abou Simbel
la merveille de la Grande Muraille de Chine (sortie dans l'édition Chinoise du jeu)
la merveille du Manneken Pis v2 (version réajustée de la version promotionnelle de 2011)

Extension à venir:

7 Wonders : Armada (la bataille naval débarque dans vos cités)
7 Wonders : Babel (une merveille commune à tous!)

_________________

"Je suis La Licorne Rose Invisible et il n’en est point d’autre..."

Ma collection manga sanctuary
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=34008&page=liste&type_collec=ms





Revenir en haut Aller en bas
 
7 Wonder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai Manga :: Autour des Mangas :: Jeux Divers :: Jeux de Société-
Sauter vers: