Un forum totalement Japon !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Agricola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 26
Localisation : Belgique (Arlon)


MessageSujet: Agricola   Dim 26 Mai - 17:43

Agricola



Auteur(s) :Uwe Rosenberg
Illustrateur(s) :Klemens Franz
Editeur :Ystari Games
Distributeur :Millennium
Collection :Ystari plus
Origine :France
Année :2008
Genre(s) : Jeux de plateau
Joueurs :1 à 5
Age :12 à 99 ans
Durée :120 mn
prix constaté :50 Euros



Le pitch:

Bienvenu dans votre nouvelle vie, une vie de fermier! Aidez de votre conjoint et avec votre lopin de terre, gérer au mieux votre modeste exploitation. Laboure et culture ou bien élevage. Faite vos choix mais n'oubliez pas de faire des enfants qui vous aideront à la ferme mais aussi d'agrandir votre maison.

Multipliez vos animaux mais gare à ce que vos clôtures, qu'elles soit suffisamment grandes pour votre troupeau où gare à la brebis égaré. N'oubliez pas de construire un foyez voir carrement un four à pain!

Les règles:

À son tour de jeu, un joueur envoie un de ses paysans sur une des cartes Action afin d'effectuer les travaux de la ferme. Il la réalise entièrement et la main passe ensuite au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient placé tous les membres de leur famille. Chaque case Action ne peut être occupée qu'une fois.

Les cartes Action permettent de prendre les matériaux qui seront nécessaires pour construire des aménagements mineurs ou majeurs. D'autres offrent l'opportunité de construire les dits aménagements, de poser des savoir-faire et, plus tard dans la partie, d'agrandir sa famille (Naissance) ou sa maison (Construction ou Rénovation), de cultiver ses champs (Labourage et semailles) ou gérer son cheptel (Étable, Clôtures...).

Le fait d'avoir des enfants permet de réaliser plus d'actions à son tour.

Régulièrement, et de plus en plus vite au fur et à mesure que la partie avance, ont lieu les récoltes (six fois dans la partie). Ceux qui avaient semé dans leurs champs récoltent à ce moment-là. Il faut ensuite nourrir les membres de sa famille et si un joueur se retrouve dans l'impossibilité de le faire, il doit aller mendier sa nourriture ce qui lui coûte trois points de victoire à chaque fois. Enfin, les animaux peuvent se reproduire et, ainsi, agrandir le cheptel.

les points:

La partie s'achève après le 14e tour, après une dernière phase de récolte. Les joueurs marquent alors en fonction de l'état de leur ferme. Les bâtiments rapportent des points s'ils ont été rénovés en argile ou en pierre, ainsi que les champs et les enclos.

Les joueurs perdent des points si une partie de leur plateau n'est pas occupée. Ils marquent des points pour les ressources qu'ils ont, animaux, légumes, céréales ainsi que pour le nombre de membres que compte la famille.

Certaines cartes d'aménagement ou de savoir-faire peuvent également rapporter des points.

Le joueur qui a accumulé le plus de points remporte la partie.

Source:tric trac

Mon avis:

Agricola c'est à la fois simple et compliqué. Simple car tout est logique, compliqué parce qu'il faut tout prévoir. J'ai une l'occasion de faire une partie, je dois dire que c'est la galère d'avoir à manger à la fin de chaque saison, mais le principe de choix à faire est vraiment sympathique. plus on avance dans les saisons et plus on a de choix et d'option, on a aussi plus d'enfant donc plus de pions à jouer un principe plutôt chouette qui apporte un réel intérêt puisqu'on pourra faire plus d'action mais on devra nourrir ces enfants.

Un bon jeu que je conseillerai au joueur "avertie" ou tout du moins les gens qui n'ont pas peur de réfléchir un peu.

Autres:

L'extension agricola: terre d'elevage

_________________

"Je suis La Licorne Rose Invisible et il n’en est point d’autre..."

Ma collection manga sanctuary
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=34008&page=liste&type_collec=ms





Revenir en haut Aller en bas
 
Agricola
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines pour Agricola et Pandemie
» TOURNOI AGRICOLA - SAMEDI 6 DECEMBRE 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai Manga :: Autour des Mangas :: Jeux Divers :: Jeux de Société-
Sauter vers: