Un forum totalement Japon !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ergo Proxy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chirashi
Petit Sushi
Petit Sushi

Masculin

MessageSujet: Ergo Proxy   Jeu 1 Aoû - 10:14

Ergo Proxy

Histoire

L'histoire se déroule dans un futur plus ou moins proche dans un monde post-apocalyptique. Nous y découvrons la ville-dôme de Romdo, une ville futuriste construite pour protéger les humains de l'hostilité du monde extérieur. Les humains y cohabitent avec des robots, les AutoReivs ou Entourages qui les assistent dans leur tâches. L'histoire commence avec l'évasion d'une entité mystérieuse, un Proxy d'un centre de recherche du gouvernement. en même temps des AutoReivs infectés par un virus, le cogito, qui leur permet de développer une conscience commencent à commettre des meurtres dans la ville. Nous suivrons Re-l Mayer, l'inspecteur chargé des meurtres commis par les AutoReivs et petite-fille du régent de Romdo et Vincent Law, un immigrant qui travaille dans le service de contrôle des AutoReivs et qui espère ainsi devenir un "concitoyen". Entrés tous deux en contact avec les Proxys ils vont être forcés de mettre en doute le monde qui les entourent et vont entamer un voyage jusqu'à la ville natale de Vincent, Mosk, afin d'y découvrir la vérité sur les Proxys et sur Romdo.

Infos pratiques
Auteur : Dai Sato
Réalisateur : Shukō Murase
Studio d'animation : MANGLOBE, GENEON ENT. USA]
Genre : Policier et Enigmes, Fantastiques et Mythes
Editeur DVD : Dybex
Episodes :23
Date de diffusion: 25 février 2006
OAV : Non
Licencié : Oui
Manga : Oui
"Ergo proxy, Centzon Hitchers and Undertaker" a été réalisé par Yumiko Harao et édité par Manglobe. Le manga reprend l'univers d'Ergo proxy en 2 tomes avec d'autres protagonistes. (wikipedia)
Film : Non

Mon avis

Par où commencer? L'histoire est sans aucun doute la meilleure partie de l'animé, même en gardant un style bien particulier. En effet l'action, bien que présente n'est pas vraiment mise en avant plus que nécessaire, l'histoire avançant au fil du voyage des protagonistes dont on peut suivre l'évolution (qui est un autre point fort de l'animé) à travers des scènes mêlant réflexion, psychologie et philosophie. On pourra donc voir les protagonistes découvrir pour la première fois le monde qui les entourent mais aussi se découvrir soi-même une fois libérés du contrôle de Romdo. On aura le droit à plusieurs personnages secondaires très intéressants donc chacun est travaillé avec soin et à un but précis. Le rythme de l'histoire est donc plutôt lent, pourtant chaque épisode nous donne une quantité d'informations sur le passé du monde et sur les Proxys. Le suspense par rapport à la fin de l'animé dure jusqu'à la dernière seconde, en effet on ne cesse d'être surpris et on se prend vite au jeu et on a (en tout cas pour moi) beaucoup de plaisir à suivre les énigmes et à essayer de démêler les mensonges et les illusions de la réalité.
En ce qui concerne l'animation il est vrai qu'elle mériterait d'être un peu plus précise et détaillée, néanmoins l'ambiance reste sublime. Plaines glaciales à perte de vue, villes abandonnées, ruines, un ciel gris-noir teinté d'un léger rouge foncé, jaune et violet par moment, un monde dépourvu de lumière, de soleil, on ressent à chaque moment l'isolement et la solitude des personnages et le cadre ne pourrait être mieux choisi pour les combats intérieurs que mènent les protagonnistes. Le design des personnages est très réussi, entre une style Western, post-apocalyptique et par moment théâtre avec des masques et des mises en scènes très particulières, surtout pour les Proxy, le tout est particulier mais reste très bon.

L'ambiance sonore est elle aussi réussi. On apprécie beaucoup les scènes de silence ou l'on entend que le vent tout comme les quelques musiques d'ambiance qui viennent souligner l'action. L'opening et l'ending sont eux aussi très calme et sont plus de la musique d'ambiance.

Pour conclure, c'est une série que j'ai beaucoup appréciée, tout le monde n'aimera pas le rythme lent et la manière dont progresse l'histoire mais je le conseille tout de même et espère que ceux qui ne l'ont pas encore vu l'essayeront pour se faire une idée, car même si mon texte est beaucoup trop long il ne dit même pas un tiers de ce que l'on pourrait dire sur Ergo Proxy.
Seiyuu importants:
Re-l Mayer: Rie Saitou  
Vincent Law/Ergo Proxy: Kouji Yusa
Pino: Akiko Yajima

Autres:

Pour vous faire une idée de l'ambiance:
Opening:

Ending

Trailer
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ergo Proxy   Jeu 1 Aoû - 11:13

Un anime que je dois absolument voir depuis des années >.>

"Je suis La Licorne Rose Invisible et il n’en est point d’autre..."

Ma collection manga sanctuary
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=34008&page=liste&type_collec=ms

Le Cousin
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Ergo Proxy   Jeu 1 Aoû - 13:35

Moi aussi, je vais probablement commencer cet anime sous peu. Surtout que le trailer, sans trop savoir pourquoi, me rappel Serial Experiment Lain....

Chirashi
Petit Sushi
Petit Sushi

Masculin

MessageSujet: Re: Ergo Proxy   Jeu 1 Aoû - 19:09

Oui, en effet c'est pas la première fois que j'entends la comparaison par contre je n'est pas encore vu Serial Experiment Lain.

MessageSujet: Re: Ergo Proxy   

Ergo Proxy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1